High-tech

Comment les outils de gestion de la maintenance peuvent améliorer les opérations ?

Il n’est pas rare de penser que la gestion de la maintenance est réservée aux grandes ou moyennes entreprises. Chacune ayant des milliers d’actifs à gérer et à entretenir. Pourtant, de nombreuses solutions de gestion de la maintenance peuvent être adaptées à des opérations plus petites. Chaque outil de gestion de la maintenance offre des avantages essentiels.

Qu’est-ce que la gestion de la maintenance ?

Les outils de gestion de la maintenance sont utilisés par les entreprises pour assurer le suivi de leurs actifs de valeur. Notamment les équipements, les machines, les véhicules, les actifs informatiques et les bâtiments. On trouve des outils de maintenance modernes dans des secteurs tels que l’agriculture. Ainsi que dans la fabrication, l’éducation et la santé. Ils peuvent également être désignés sous le nom de système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Ou logiciel de gestion des actifs de l’entreprise (EAM). Cependant, il existe une différence de fonctionnalités et d’outils entre ces deux systèmes. Trouvez votre logiciel sur AQ Manager !

Ces outils peuvent permettre aux entreprises de cataloguer leurs actifs dans un système centralisé. Ils peuvent également générer et répondre à des ordres de travail et programmer la maintenance préventive. Il peut également tenir des registres d’entretien et gérer les stocks.

Les avantages des outils de gestion de la maintenance

L’objectif principal d’un système de gestion de la maintenance est d’augmenter les niveaux de production et de réduire les coûts. Il peut également contribuer à une prise de décision plus efficace. Il permet à une entreprise de se concentrer sur des questions plus stratégiques. La mise en œuvre d’une GMAO peut aider une entreprise dans les domaines suivants :

Accès aux données relatives aux actifs

Elle peut fournir un accès instantané aux données relatives aux actifs qui ont été enregistrées dans un système. En utilisant des solutions de suivi des actifs, comme les codes à barres ou la RFID, les entreprises peuvent enregistrer les actifs de manière très détaillée. Elles peuvent ainsi y accéder instantanément de n’importe où.

La gestion de la maintenance permet de réduire les temps d’arrêt

Un système de gestion de la maintenance vise à réduire les temps d’arrêt des actifs essentiels. Cet objectif est atteint grâce à un module de planification de la maintenance. Les responsables de la maintenance planifient les inspections et les services de routine afin d’identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cela augmente la disponibilité de l’équipement et peut prolonger la durée de vie des actifs. Des économies d’argent à long terme.

Améliorer la gestion des stocks

La solution peut contribuer à améliorer la gestion des stocks d’une entreprise. Tout simplement en leur permettant de suivre facilement les pièces détachées dans l’entrepôt. Le fait d’avoir une vue d’ensemble des stocks peut réduire les risques de duplication des commandes de pièces. Un autre avantage est sa capacité à automatiser le processus de commande. La plupart des solutions modernes peuvent passer automatiquement de nouvelles commandes lorsque les stocks sont faibles.

Améliorer la gestion du temps

Un système de gestion de la maintenance peut contribuer à améliorer la gestion essentielle du temps. Les applications modernes étant mobiles, les équipes de maintenance peuvent accéder au système lorsqu’elles sont sur le terrain. Cela réduit le besoin de paperasse ou d’appels téléphoniques excessifs et peut contribuer à améliorer la précision des données.