Web

La notion de naming dans l’univers de la communication

L’univers de la communication est vaste et la notion de naming en fait partie. Vaste, car nous communiquons tous les jours, beaucoup, peut-être trop grâce aux nouveaux canaux digitaux. Nous communiquons en privé, au travail, oralement, à l’écrit avec des outils de plus en plus pointus.

La notion de naming, quant à elle, va concerner le choix du nom d’une marque ou d’un nouveau modèle dans la stratégie de communication.

Un exemple simple : le nom donné à un nouveau modèle automobile d’une grande marque. Le nom est essentiel pour assurer le succès commercial d’un produit, un mauvais nom ou une connotation douteuse, et vous pouvez passer complètement à côté de votre marché.

Le naming comme préalable à toute communication

Les gamers savent de quoi je parle, quand je dis que le naming est important et permet de se créer une personnalité virtuelle, un avatar, qui va donner corps à votre style, votre façon de jouer. Les jeux en ligne ont largement développé la notion de naming avec le générateur de noms, qui sont des logiciels qui génèrent des mots de façon aléatoire à partir d’une base d’informations, des noms. 

Les jeux vidéos ou les messageries instantanées regorgent d’utilisateurs avec des pseudos plus ou moins élaborés. Tout dépend de l’âge et de l’appétence pour ce type d’usage, mais il est fortement conseillé d’utiliser des pseudos aléatoires comme identifiant pour tous les domaines. C’est une façon de renforcer la sécurité à la connexion, et éviter le risque de piratage. N’oubliez pas que plus vous tombez dans la facilité en utilisant des noms de famille, prénoms de vos enfants, plus vous vous exposez à des risques sur internet. Même chose pour les mots de passe, qui sont souvent les mêmes sur plusieurs sites, il faut soit avoir une méthode de création avec des caractères nombreux et différents, soit les générer automatiquement et de façon aléatoire grâce à des outils.

Le domaine commercial est aussi un terrain de jeux pour le naming. La notion de naming renvoie à l’idée de trouver le bon nom, celui qui colle le plus à l’activité, à l’univers graphique et aux valeurs de l’entreprise.

Le naming est une difficile étape dans le processus de création d’identité pour une marque. C’est la base de tout, car toute l’entreprise sera représentée par le nom et le logo qui l’accompagne. Il convient donc de trouver le bon angle de recherche en partant d’éléments factuels, le domaine d’activité par exemple ou d’éléments personnels, avec les prénoms de ses enfants. Certaines agences de communication se sont spécialisées dans ce domaine, et ont des équipes qui travaillent dans le seul but de trouver la bonne identité à une entreprise ou à changer le nom.

Pour illustrer mon propos, on peut citer GDF-SUEZ qui est devenu ENGIE, un nom qui symbolise l’engagement de l’entreprise avec les énergies et qui est tourné vers l’avenir avec un nom court et moderne.

C’est un exemple parmi d’autres, le naming est déterminant dans la stratégie de conquête et de développement d’une entreprise.