Bons plans,  High-tech

Quel type d’USB choisir ? Nos conseils

Il existe différents types d’USB. Même si leurs apparences extérieures semblent être similaires, leurs configurations ne sont pas les mêmes. Comment choisir le bon USB ? Nos conseils dans cet article.

Choisir l’USB selon vos besoins

Avant d’acheter un USB, il faut identifier la raison pour laquelle vous allez l’utiliser. Il faut savoir dès le début de cet article que les différents types d’USB ont leurs propres vitesses de transfert. Si vous avez alors l’habitude de transférer des fichiers volumineux, il faudrait acheter un USB à débit de transfert élevé. Ce sont déjà des détails mais revenons tout d’abord aux différents types d’USB.

Le premier USB est né en 1996

Le premier US appelé USB 1.0 est né dans les années 90. Le taux de transfert de l’USB 1.0 est de 1.5 Mo/s. Vous allez sûrement rire en entendant ce débit de transfert très faible, mais croyez nous, à l’époque, c’était un matériel le plus utilisé et le plus révolutionnaire.

Le deuxième USB est né dans les années 2000

4 ans plus tard, la deuxième version de l’USB a vu le jour sous le nom d’USB 2.0. Sa vitesse de transfert est de 60 Mo/s. La majorité des USB circulant sur le marché actuel est un USB 2.0. Il peut être utilisé pour des transferts rapides.

Le troisième USB est mis sur le marché en 2010

En 2008 est créé le troisième type d’USB, nommé USB 3.0. Si sa création était en 2008, ce n’est qu’en 2010 qu’il circule sur le marché avec une vitesse de transfert allant jusqu’à 650 Mo/s. Il est très rapide et facilite de plus en plus les tâches de transferts.

Le quatrième USB est né en 2015

Et le dernier type d’USB est né en 2015 sous le nom d’USB 3.1. Avec à peu près les mêmes caractéristiques que l’USB 3.0,  l’USB 3.1 a une vitesse de transfert atteignant les 1200 Mo/s.

Vous l’avez compris, le critère de choix dans l’achat d’un USB doit se référer à sa vitesse de transfert et bien sûr les prix.

Prix des différents USB : lequel choisir ?

A part la vitesse de transfert, vous devez également rendre en compte la capacité de votre USB. Pour les clés USB, prévoyez un budget de 40 Euros pour une clé de 16 Go, 75 Euros pour 32 Go, 180 Euros pour 64 Go et 350 Euros pour une capacité de 128 Go. En moyenne donc, il faut prévoir un budget entre 40 Euros à 400 Euros selon la capacité dont vous avez besoin.

Notes :

Maintenant que vous êtes au courant, avant d’acheter votre USB :

  • Demandez son type
  • Demandez sa vitesse de transfert
  • Demandez sa capacité de stockage
  • Demandez son prix
  • Adaptez le tout à vos besoins et à votre budget

Conseils :

L’idéal pour acheter des matériels informatiques est de toujours aller auprès des revendeurs pour avoir des matériels de qualité et avec une garantie. Le problème est que des contrefaçons circulent déjà sur le marché. Si vous ne savez pas faire la différence, vous tomberez sur des contrefaçons.