Bons plans,  High-tech

Ordinateur portable qui chauffe : quelles solutions ?

Un ordinateur qui chauffe, ce n’est pas une chose nouvelle pour tous ceux qui utilisent un PC. Quand la température dépasse les 25 °C, le ventilateur du PC travaille de plus en plus. En cas de surchauffe, il faut prendre des précautions car cela peut causer des dommages à votre ordinateur.

Quelles sont ses principales causes ?

Nombreuses sont les causes de l’échauffement d’un ordinateur. Il faut garder en tête qu’un ordinateur qui chauffe est normal. Quand l’ordinateur commence à démarrer, la température monte. C’est pour cela qu’il possède des dispositifs d’évacuation de chaleur. Une fois que l’ordinateur dépasse la température maximale, c’est là que le problème apparaît. 

La température trop élevée peut causer des dommages sur les différents composants de l’ordinateur. En fait, les sources d’échauffement d’un ordinateur sont souvent dues à la façon dont vous utilisez votre machine. L’overclocking est l’une des causes les plus fréquentes d’un réchauffement d’ordinateur. C’est une pratique d’utilisateurs avancés comme les joueurs de jeux vidéo. 

Il s’agit d’optimiser l’accélération de l’ordinateur et d’augmenter la tension des courants, la température monte en même temps. C’est la principale cause de destruction de matériel. Les logiciels et les applications qui sollicitent le processeur graphique et central favorisent son échauffement. Les jeux vidéos, le montage d’un film, l’encodage, le calcul distribué et beaucoup d’autres sollicitent le PC de façon intensive. 

La position de votre ordinateur peut également impacter sa température. De ce fait, il faut une circulation d’air suffisante autour de votre machine. Les poussières sont l’ennemie numéro un. La poussière est la pire source de surchauffe d’un PC. En plus de cela, les poussières grasses freinent la ventilation intérieure et peuvent même conduire jusqu’à des courts-circuits sans que vous ne vous en rendiez compte.

Ordinateur qui chauffe : que faire pour le réparer ? 

Comme les causes d’échauffement de l’ordinateur sont nombreuses, il vaut mieux bien les identifier afin de trouver une solution. Il faut un entretien et des soins réguliers pour limiter les dommages. Aspirez les évents de sortie d’air chaud au moins une fois par mois. Dépoussiérez régulièrement les aérations. 

Quand on reste à la maison, on a tendance à brancher le chargeur afin d’éviter d’être à court de batteries. Pourtant, quand l’ordinateur est chargé, la batterie chauffe en plus. C’est pour cela qu’il est conseillé de le débrancher lorsqu’on l’utilise. Si possible, menez d’un support ventilé pour lui permettre de rester à une température ambiante. Placez votre ordinateur sur une surface plane ou d’un système d’aération.

Libérer de l’espace permet de diminuer la charge de travail du processeur, ce qui signifie réduit l’échauffement du PC. Si vous souhaitez vous équiper d’un ordinateur pour des fins professionnelles, choisissez bien la version et le modèle adapté à vos besoins. Si c’est simplement pour surfer sur Internet, vous pouvez vous procurer un petit ordinateur à petit prix. 

Utiliser un ordinateur adapté à son besoin limite le surchauffage du processeur, pour faire des jeux vidéos, des traitements d’images et de vidéos, il faut un ordinateur plus performant. Cela permet d’éviter les éventuels problèmes.