News-Mobiles, actualités des mobiles, téléphonie, Mobilité


ZTE paierait 15 à 20£ pour chaque licence de Windows Phone 7... et alors?

Jeudi 19 Janvier 2012


Le Tania sous Windows Phone 7.5, dernier né de ZTE
Le Tania sous Windows Phone 7.5, dernier né de ZTE
Un des pontes de ZTE UK, Santiago Sierra, aurait lâché le morceau à TrustedReviews: l'entreprise chinoise paierait de 15 à 20£ à Microsoft par unité vendue pour la licence "Windows Phone". Un montant qui paraît énorme comparé aux 8 à 15$ que payaient les entreprises à Microsoft pour une licence de Windows Mobile. 

Plutôt que de relayer bêtement l'info, je pense qu'il est important de nuancer et d'expliquer ce chiffre.
Il semble hautement improbable, vus les accords entre Nokia et Microsoft* et dans une moindre mesure entre Microsoft et Samsung/HTC, que ce montant soit payé par l'ensemble des constructeurs. Rappelons que Microsoft prend en charge une partie du budget marketing, normalement alloué par les marques. 

Ensuite, les fameux châssis de Windows Phone sont censés limiter le coût de R&D des constructeurs. Microsoft prend à sa charge une partie du travail qui incombait autrefois aux constructeurs avec Windows Mobile.

Ces charges enlevées, Microsoft les ferait donc payer - oui Microsoft n'est pas une oeuvre de charité... Tout cela revient in fine plus ou moins au même pour les constructeurs, mais ça permet aux consommateurs d'avoir une expérience unique sur n'importe quel téléphone Windows Phone 7, toutes marques confondues.
Le désavantage de ce système est qu'il est difficile pour les constructeurs de se positionner dans le bas de gamme avec un châssis aussi exigeant et un coût licence/unité aussi élevé (Windows Phone Tango devrait attaquer ce problème de front)

Enfin, ce coût élevé des licences Windows Phone fait apparaître une autre question plus terre à terre:
Puisque les constructeurs d'appareils sous Android ne paient pas de licence, pourquoi à gamme équivalente et à caractéristiques équivalentes les prix pratiqués pour un appareil Windows Phone et pour un appareil Android sont plus ou moins les mêmes pour l'acheteur final? Autrement dit à qui profite la gratuité des licences Android, à vous? ou aux constructeurs?

*Rappelons que Microsoft aurait, selon les rumeurs, payé pour la conversion de Nokia à Windows Phone...





1.Posté par galaxyphone le 05/04/2013 18:05
ZTE paierait 15 à 20£ pour chaque licence de Windows Phone 7... et alors? Christos _ | Jeudi 19 Janvier 2012 Un des pontes de ZTE UK, Santiago Sierra, aurait lâché le morceau à TrustedReviews: l'entreprise chinoise paierait de 15 à 20£ à Microsoft par unité vendue pour la licence "Windows Phone".

2.Posté par Nariman le 30/05/2013 19:31
Le désavantage de ce système est qu'il est difficile pour les constructeurs de se positionner dans le bas de gamme avec un châssis aussi exigeant et un coût licence/unité aussi élevé (Windows Phone Tango devrait attaquer ce problème de front)
iphone 6

3.Posté par prix ipad mini 2 le 23/09/2013 21:12
The apps are closed source, but they are free. Kindle Fire is subsidized tablet that Amazon "hopes" would make up for the manufacturing cost and profits by people purchasing stuff from Amazon. That is why they chose to exclude the google apps.
acheter nexus 5

Nouveau commentaire :
Twitter





Rechercher













Les autres sites du groupe : AccessOWeb, webOSfrance, En 1 image et AutoDay