News-Mobiles, actualités des mobiles, téléphonie, Mobilité


Test du Samsung Dive

Olivier Dancot
Vendredi 3 Juin 2011


Test du Samsung Dive
Aujourd'hui j'ai testé pour vous le site SamsungDive. Ce site disponible dans plus de 40 langues permet de contrôler à distance son Samsung Galaxy S2. A quoi ça sert me direz-vous ? Et bien les outils de contrôle à distance sont au nombre de 5 pour le moment : tracker son mobile, le locker, le faire sonner, les logs des appels et la suppression complète des données.

Voici le panorama des outils disponibles.

Test du Samsung Dive
Le premier outil disponible permet de suivre mon appareil mobile. Le suivi peut être effectué de deux manières :

Une (géo)localisation immédiate de mon mobile. En cliquant sur le lien le site envoie une demande de géolocalisation de mon mobile. La géolocalisation est assez bonne, dans mon cas la géolocalisation a été faite à 10m près en quelques instants.

L'autre outil disponible est un suivi de mon mobile. Une commande de suivi de mon téléphone est envoyée toutes les 15 minutes pendant 12 heures. Le résultat est une carte des déplacements effectués dans la journée.

Bien entendu, il faut avoir activé le GPS de son téléphone pour que cela fonctionne, si ce n'est pas le cas où si vous avez refusé d'être géolocalisé alors le service ne fonctionne pas, il y a un échec de la réception des données de localisation de votre appareil mobile.

Test du Samsung Dive
Le second outil c'est la possibilité de verrouiller mon mobile à distance. Peu importe les raisons, que ce soit à cause d'un vol, ou autre, cette option peut-être très pratique. Ainsi, vous pouvez envoyer un message de 100 caractères maximum qui s'affichera sur votre appareil mobile alors qu'il sera verrouillé : Cet appareil mobile est perdu. Veuillez le conserver en attendant que son propriétaire vous contacte ou bien Rapporter ce téléphone à son propriétaire où le GIGN débarque, c'est vous qui choisissez le contenu du message, faites preuves d'originalité.

Vous pouvez aussi configurer un numéro de secours sur lequel recevoir une alerte en cas de changement de carte SIM, et une autre option consiste à modifier votre code PIN à distance pour déverrouiller votre mobile, encore une fois très pratique car si le voleur connait votre code PIN c'est mieux de pouvoir le modifier.

Test du Samsung Dive
Un des outils qu'on peut voir comme accessoire c'est la possibilité de retrouver son portable égaré dans un sac ou chez soi en le faisant sonner. Il vous suffit de vous connecter au site et de faire sonner votre téléphone.

Ce dernier sonnera au maximum de sa puissance, même s'il a été mis sur vibreur, le site vous indique qu'il ne regarde pas les paramétrages de votre téléphone. Cette outil peut être pratique dans certaines situations et pour toutes celles et ceux qui perdent régulièrement leur téléphone, encore faut-il avoir un accès internet à porté de main. Ca fonctionne très bien mais méfiez vous du son au maximum qui peut supprendre si votre téléphone était en fait juste à coté de vous.

Test du Samsung Dive
En cas d'oubli de téléphone, ou bien d'archivage de vos appels, vous pouvez récupérer vos journaux d'appels de la semaine dernière.

Comme le site l'indique, la récupération des journaux d'appel peut occasionner des frais dû au transfert de données. A priori ce transfert sera pris en compte dans le cadre de votre forfait 3G/3G+ mais méfiez-vous toutefois de la quantité de données selon votre consommation.

Comme le fait de faire sonner son portable, ce n'est pas l'outil le plus utile pour une activation à distance mais on peut envisager la mise en place de récupération à distance dans le cadre de flottes mobiles pour les pros.

Test du Samsung Dive
Enfin,  la possibilité m'est offerte d'effacer mon appareil mobile. Par effacer il faut comprendre tout supprimer, les données et la configuration. Ainsi, un avertissement me prévient sur la page que l'effacement de mon appareil mobile empêche l'utilisation du service Samsung Dive sur mon appareil mobile et qu'une fois mon appareil retrouvé, je peux utiliser la fonction Contrôles à distance et enregistrer celui-ci à nouveau. Quand ils effacent chez Samsung ils n'effacent pas à moitié, avec les avantages et les inconvénients que ça a.

Je dois bien avouer que je n'ai pas testé cette option, pas après quelques heures de configurations, mais si l'un d'entre vous le fait merci de laisser vos commentaires à la suite de cet article.

Test du Samsung Dive
Conclusion

SamsungDive est  un outil comme on aime à les découvrir, pleins de surprises et permettant des utilisations du mobile comme on ne l'imagine encore qu'à peine. En effet, pourquoi ne pas géolocaliser ses enfants, pourquoi ne pas télécharger les appels de ses employés, ça c'est pour les côtés les moins reluisants, mais on peut aussi localiser le voleur de son téléphone (même s'il vaut mieux donner ces infos aux autorités compétentes plutôt que de s'occuper soi-même de le récupérer), on peut supprimer ses données ou bloquer son téléphone en attendant qu'on aille le rechercher au café du coin où on l'avait oublié.

Le site est sécurisé avec une page de connexion et les pages du site en https, ce n'est malheureusement pas encore toujours le cas donc c'est à noter. De même, bien qu'il n'y ai que le Samsung Galaxy S2 avec lequel le site fonctionne pour le moment, rien n'empêche que tous les futurs téléphones Samsung permettant d'accéder à ce site.

Pour rappel, pour que ces options fonctionnent, il faut que le service Contrôles à distance soit activé sur votre appareil mobile, que le GPS soit actif, que vous ayez de la batterie, si ce n'est pas le cas certains outils ne pourront pas fonctionner. De même, comme le site vous en informe, il se peut que l'envoi de votre demande prenne du temps ou échoue en fonction de l'environnement réseau et de l'état de l'appareil mobile.

Vous trouverez un tutoriel pour vous permettre de vous inscrire sur le site et pour paramétrer votre SGSII sur le site galaxys2.fr.






1.Posté par yvres le 21/11/2011 14:37
Htc propose quasiment la même chose sur ce site:
https://www.htcsense.com/

2.Posté par jandro le 23/12/2011 08:10
tester sur 3 appareilles ça marche pas pour moi c'est un mensonge pour soustraire les adresse e mail et nous bombarder de pub

3.Posté par lylee le 17/02/2012 02:02
N'importe quoi! J'ai testé deux possibilité: faire sonner mon telephone et le situer geographiquement les deux marchent a merveille!!!!
Aurélie

4.Posté par Discostu le 05/09/2012 21:29
Que ce soit pour localiser, bloquer ou effacer, je recois un message "The function is not supported for your area"

5.Posté par fan71 le 23/10/2012 22:06
Galaxy S2 / Fonctionne sans probleme

6.Posté par Serge le 06/11/2012 16:53
Fonctionne super bien, mais j'ai eu un soucis, changement de carte SIM avec meme N° de phone, mais maintenant a chaque ouverture du portable, reception d'une alerte "changing SIM" que je n'arrive pas à modifier sur Samsung Dive.

7.Posté par clo le 20/02/2013 02:05
Est-ce que le samsung dive peut fonctionner dans le cas où un GN2 se serait fait voler et que le voleur a fait un hard reset du mobile ( Histoire de savoir s'il me reste un espoir ou pas quoi ) ?

Nouveau commentaire :
Twitter





Rechercher













Les autres sites du groupe : AccessOWeb, webOSfrance, En 1 image et AutoDay