News-Mobiles, actualités des mobiles, téléphonie, Mobilité


Partager

Publié par philippe lagane le Mardi 19 Août 2008

Le firmware 2.02 de l'iPhone améliore t il le GPS ?




Oui c'est bien une question et je m'explique. Depuis le passage au Firmware 2.02, j'ai senti, personnellement, une grosse amélioration sur la réception 3G.

J'avais eu l'occasion de tester le GPS de l'iPhone mais les résultats n'avaient pas été géniaux. J'ai donc refait un test ce soir, sur la route, en voiture, mais seul, donc impossible de filmer en conduisant. Par contre je peux vous assurer que le GPS de l'iPhone a suivi à la perfection mon itinéraire.

Faute de vidéo, voici quelques images, du moins quelques screens iPhone pris en roulant ( je sais, c'est mal )

iphone1    iphone2    iphone3

iphone4    iphone5   iphone6

Toutes les images se trouvent sur mon flickr.

Alors je ne sais pas si c'est le Firmware 2.02 qui en est la cause, mais cela commencerait presque à devenir un régal :)

Seul très gros défaut actuellement,  si vous vous mettez dans une résolution de Zoom importante, il faut déplacer la carte sur l'écran car il ne le fait pas tout seul.

Bon OK, c'est pas encore un vrai GPS, c'est un A GPS :)

Tags : firmware, gps, iphone


1.Posté par Aymeric le 19/08/2008 19:22
quand on tape deux fois sur la cible en bas à droite, l'écran est automatiquement centré sur le point bleu de la position GPS et reste centré! Ca devrait être le cas aussi avec un gros zoom, non ?

2.Posté par Aymeric le 19/08/2008 19:23
enfin je voulais dire en bas à gauche...

3.Posté par Sanji le 19/08/2008 20:32
Mais le A-GPS n'est pas un faux GPS. C'est un GPS normal, assisté d'un système supplémentaire initial. Je ne vois pas pourquoi dire partout que l'iPhone n'a pas de vrai GPS (on le lit partout). Il n'a pas de logiciel de guidage, mais il a une vraie puce GPS.

4.Posté par philippe lagane le 19/08/2008 23:37
Aymeric les screens sont pris en roulant et je peux te dire qu'en roulant si tu es sur un zoom un peu gros tu es souvent obligé de slider la page ( surtout si tu roule vite :) )

@Sanji, ok je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé, il lui manque effectievement un logiciel de guidage ( mais ça vient non ? TomTom n'est pas sur le coup ? )

5.Posté par Gilbert05 le 20/08/2008 00:13
effectivement, j'ai également constaté, ce matin, au cours d'un essai, que le positionnement s'effectuait plus rapidement... bonne nouvelle...

6.Posté par Sanji le 20/08/2008 05:47
Il y a certainement quelque chose qui va se faire côté logiciel de guidage.
J'ai vu des copies d'écran de TomTom effectivement, mais ce qui est troublant, c'est qu'il est noté dans les conditions d'utilisation du SDK qu'il est interdit de faire un soft pour le GPS.
AMHA, Apple prépare un truc, ou du moins est sur le point de signer un accord, et n'a pas envie qu'un petit rigolo lui sorte un truc gratuit avant ;-)

7.Posté par Gilbert05 le 20/08/2008 09:00
il est à peut près certain qu'une tractation se mijote en ce moment entre apple et TomTom... et qu'effectivement, la sortie d'un soft gratuit ferait de l'ombre à leurs espoirs de gains... :o))

8.Posté par philippe lagane le 20/08/2008 12:17
il est clair que Apple n'a pas envie de voir débarquer d'appli gratuite qui pourraient semer le trouble.

Ce que j'attends c'est voir les prix.

9.Posté par Gilbert05 le 20/08/2008 12:34
une application dédiée au GPS suppose l'achat des cartes... il ne travaillera certainement pas sur la cartographie Google... et TommTom ne les vendra pas moins qu'actuellement, à mon avis... + le prix du soft... ??? la grande inconnue ;-)

10.Posté par Aymeric le 21/08/2008 13:55
quote "Aymeric les screens sont pris en roulant et je peux te dire qu'en roulant si tu es sur un zoom un peu gros tu es souvent obligé de slider la page ( surtout si tu roule vite :) ) "

j'ai vu sur tes screens que ton bouton "cible" en bas à gauche était gris : dans ces conditions, c'est normal qu'il faille slider l'écran puisque la position du rond bleu indiquant ta position n'est pas bloquée.

Mais tu PEUX la bloquer et donc faire défiler l'écran au gré de tes mouvements au lieu de faire bouger le rond bleu avec un écran bloqué.

Pour cela, il suffit de cliquer sur la CIBLE en bas à gauche pour qu'elle devienne BLEUE.

Je viens de faire le test, je peux te confirmer que ça marche, et qu'à aucun moment, quelque soit le zoom ou ma vitesse, je n'ai eu à slider l'écran :)

Par contre, si ta connexion est lente, tu risque d'avoir un écran quadrillé vierge avec un rond bleu au milieu... pas mal pour savoir où tu te trouve ;)