News-Mobiles, actualités des mobiles, téléphonie, Mobilité


Partager

Publié par Olivier Dancot le Mercredi 1 Juin 2011

L'OMS alerte sur le risque de cancer lié au téléphone portable




L'OMS alerte sur le risque de cancer lié au téléphone portable
Après avoir souligné qu'elle ne pouvait pas tirer de conclusion claire sur un lien entre cancer et téléphones portables l'année dernière, une nouvelle étude de l'OMS tend à établir un lien potentiel entre les ondes émises et le cancer du cerveau.

Ne jetez pas tout de suite votre smartphone, l'étude ne dit pas que les téléphones donnent le cancer mais elle les classe dans les cancérogènes de catégorie 2B, au même titre que le plomb, les vapeurs d'essences, la laine de verre mais aussi le café. En effet, les ondes émises seraient une cause "possible" et permettraient l'accroissement de gliome, un type de cancer de cerveau, le risque serait 40% plus élevé avec une consommation dit normal de 30 minutes de conversation par jour.

La Fédération Française des Télécoms a publié hier soir un communiqué pour nuancer l'étude de l’OMS.« En choisissant 2B, le Circ indique que le lien entre cancer et ondes radio n’est pas démontré : les ondes radio n’ont pas la même classification que, par exemple, l’alcool, le tabac et l’amiante (catégorie 1) ».

L'utilisation du portable hors mode voix ou l'impacte des kit mains libres n'a quant à lui pas encore été étudié mais il est certainement moins impactant pour le cerveau.


Crédit image : © L'Internaute Magazine



Nouveau commentaire :
Twitter






Rechercher











Les autres sites du groupe : AccessOWeb, webOSfrance et En 1 image
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce