News-Mobiles, actualités des mobiles, téléphonie, Mobilité


Partager

Publié par philippe lagane le Mercredi 16 Juillet 2008

Blackberry ou iPhone - sacré question




Comme vous le savez, je possède un iPhone depuis le jour de sa sortie en France, et celui-ci ne me quitte jamais. Faut dire que j'ai une facheuse tendance à aller jeter un coup d'oeil à Netvibes, regarder mes mails, et faire un tour du Web quand l'occasion se présente.

Depuis 2 mois maintenant, ou presque, Orange m'a prêté un Blackberry Pearl . Je dois dire franchement que j'ai beaucoup de mal à m'y faire, le fait d'avoir 2 lettres sur chaque touches est assez déconcertant pour un gars qui envoit très peu de SMS et d'autant plus qu'il y a un moment que je n'ai pas eu dans les mains un mobile " classique " ( oui, avant l'iPhone, j'avais le HTC )

Mais, depuis la rencontre entre Orange et les blogueurs, j'ai dans les mains un Blackberry Curve.

Et là ........... Je dois bien l'avouer, a la moindre vibration je l'ai dans la main. ( et ça vibre souvent )

J'importe pas moins de 4 adresses mails dessus et la facilité avec laquelle on y a accès, avec la vitesse à laquelle arrive un mail dessus ( c'est instantanné, ça va même plus vite que Gmail ) font du Blackberry un véritable outil.

En plus, mon ami Richard, ultra addict au BB Pearl, m'y a fait installé GTalk ( surement une erreur ). Et là, le clavier du BB Curve est tellement simple à utiliser qu'on en peut pas s'empecher de faire trainer les conversations.

Je sais qu'il existe des tonnes de truc à installer sur les Blackberry, mais je vais prendre mon temps car je ne voudrais pas qu'on finisse par me le greffer :)

Avant d'avoir le HTC ( le P4550 ), beaucoup ont essayer de me convaincre de prendre un Blackberry et j'avais réussi à faire de la résistance en prétextant que je n'avais pas l'utilité d'un truc qui peut me permettre de recevoir des mails instantannément. Erreur ......... grâve....... ( cf Coluche )

Pour tout vous dire, j'ai même virer mes comptes mails de l'iPhone ( qui rappelons le quand même, vous propose de les mettre à jour tous les 1/4 d'heures ). Il ne me sert plus qu'à téléphoner et à surfer ( oui pour le surf, le Blackberry a encore du chemin à parcourir , mais ce n'est pas son rôle ).

Donc, en moins de 15 jours, on peut dire que je suis devenu accroc au Blackberry et que je conçois mal comment je ferais, aujourd'hui, pour m'en passer.

Vous allez me dire, je peux dire ça car je ne paye qu'un forfait sur les deux. C'est vrai, c'est un bel avantage. Mais cet avantage ne durera pas éternellement, il faudra bien que je fasse un choix un jour ou l'autre ( non, je ne payerais pas 2 forfait mobile pour le fun )

Alors, pour ceux d'entre vous qui ont testé ( à plus ou moins long terme ) les 2 solutions ( iPhone et Blackberry ) vers laquelle des 2 se tournerait ou s'est tourné votre choix , et quelles en sont les raisons principales ?

Vraiment un choix très difficile.



1.Posté par Alexandre le 17/07/2008 12:42
Je vais essayé d'être objectif même si ceci sera difficile.

J'adore l'iPhone, c'est une très bonne machine, et l'aspect visuel est tout simplement magnifique (un plaisir pour regarder des photos ou surfer sur internet). Le clavier virtuel est utilisable (merci le dictionnaire quand meme).

L'affichage des mails en HTML est tres fluide, et meme plus beau que sur un pc! Et identique pour le surf, jamais je n 'ai eu une telle experience en surf mobile.

Maintenant le Blackberry, un vrai clavier, un browser internet moyen... (il faut l'avouer, ce n'est pas le point fort du Blackberry) et des mails en html depuis peu. Mais le point fort du BB par rapport a l'iPhone c'est simplement le fait d'afficher nos mails (dossiers etc) d'une manière clair et logique (pas d'effets graphique inutile), tu recois un mail, tu réponds, tu classe et tu passe au suivant.

Le coté productif est la, et c'est ce que je (nous) avons besoin en situation nomade.

Je sais que si j'ai un iPhone dans la poche, je vais perdre beaucoup de temps a surfer a droite et a gauche toute la journée et a repondre a des mails de temps en temps...

Avec le BB c'est l'inverse, tu fais ton boulot et ensuite (quand tu as le temps) tu va surfer.

Voila mon point de vue sur la question.


2.Posté par Natalie le 12/07/2009 23:11
enfaite moi aussi je me suis enormement posee la question sur se sujet, et j'en conclus que pour choisir entre c'est deux telephones portables, il faudra savoir se que tu veu xactement, ou plutot quesque t'aten d'un telephone :
Avoir beaucoup (infiniment) d'application, autrement dit des programes aussi utiles que inutiles (dans certains cas), une tres bonne qualitee pour surfer sur internet. (l'iphone)

Si c'est plutot pour du travaille, car le bluckberry et avant un outil pour travaille, notament le mail instantannee, qui est tres pratique quand tu as un mail important a envoyer/recevoir

J'espere t'avoir aide !!

3.Posté par tal le 10/08/2009 12:09
mon gros problem a moi est que jai le choix d'avoir les deux gratuitement et vraiment jesite...le black beery est nule au web mais bien niveau sms alors sa demande reflequssion....
aider moi...

4.Posté par Lio le 22/11/2009 22:28
je viens de me poser la même question concernant l'utilisation du iphone et du BB cependant apres un voyage assez long a l'etranger j'ai pu grace a un iphone appeler en wifi depuis une boutique apple me reperer grace au gps integré bref mais j'aime aussi le BB pour sa rapidité de reception mailistique, son design, sa simplicité d'utilisation et son clavier... mais j'hesite encore.... Iphone ou BB???? La question reste toujours sans reponse

5.Posté par thalestris de witt le 29/11/2009 23:41
moi j'ai les 2 et je préfere l'I Phone 3GS ! c'est Apple c'est tout, beau magnifique super produit.

le BB est pour le travail, alors c'est moins fun.

6.Posté par jojo le 01/12/2009 12:23
l'iphone c'est pour les gamins qui veulent faire mumuse avec de jolis effets pour aller consulter leur fessebook.

Les blackberry c'est plus axé professionnel, pour les gars qui s'en cognent d'avoir de jolis menus apple

tout est dit.

7.Posté par ThE MaGiCiaN le 12/12/2009 13:44
Le blackberry , c'est pour les balais dans le Q qui ne concoivent le monde qu'à travers le prisme de leur esclavagisme au travail ou aux pepettes qu'ils peuvent exploiter aux autres.

Et pour ceux dont l'humanité anime encore leurs petits yeux, l'iphone leur permettra de vivre ce qui fait juste l'importance de la vie...

8.Posté par Léna le 24/12/2009 01:52
L'iphone est très bien mais c'est un outil à but plus "récréatif" il possède un nombre impressionnant d'applicaitons, et pour ce qui est du côté internet, la connexion est beaucoup plus agréable.
Le Blackberry est très bien également, personnellement j'ai possédé un Pearl pendant 6 mois, puis depuis 5/6 mois maintenant je possède le curve et j'en suis plus que ravi, je ne changerais pour rien au monde! Les mails en direct, c'est formidable et c'est le seul smartphone qui peut le faire sur le marché. C'est donc un outil beaucoup plus professionnel que je conseille largement !

Les deux sont donc bien cela dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.

9.Posté par ThE MaGiCiaN le 28/12/2009 13:05
Hello Léna (joli prénom d'ailleurs).

Après retour d'expérience sur un blackberry curve et un iphone 3GS , non seulement je maintiens et confirme, mais je clame même haut et fort : l'iphone est extrêmement novateur , et le blackberry est un dinosaure à côté !

Le seul avantage que j'ai lu ci et là pour le blackberry est sa réactivité pour afficher les mails reçus, et l'aisance de son clavier...
Etonnant : le clavier du bb est minuscule, et très peu commode, et l'usage des mails est très spartiate !

Alors que l'iphone, une fois jailbreaké (en attendant la iPad d'apple qui ne saurait tarder), donne accès à un univers d'applis extraordinaire ! Vous n'avez même pas idée de la richesse de la scène openSource derrière l'iphone !

Quel que soit le nombre de boites mails, vous les recevez en tps réel sur l'iphone, vous pouvez expédier photos, sons, captures etc... par mail en un éclair, bref, le pied !

L'iphone est l'interface la plus intuitive que j'ai rencontrée jusqu'ici !
Et avec quelques applications en plus, vous pouvez faire des trucs aussi extraordinaires que piloter des ordis à distance hyper facilement (sessions TSE), consulter des fils d'infos (rss), jouer à haute vitesse à plein de jeux extras, avoir des milliers d'applis hyper pratiques dans tout les domaines, avoir une interactivité avec le net très forte, bref, ....
le blackberry EST un téléphone
l'iphone .... non .... c'est un ORDINATEUR DE POCHE avec une option téléphone intuitive.
Le précurseur des ordis de demain (et c'est très proche !)

oubliez les interfaces de windows mobile, qui sont à chier, c'est bien connu.
Guettez Free pour leurs futurs super forfaits mobiles.
Et surveillez ce que fait google avec leur OS Androïd pour concurrencer apple. (bien que je pense qu'il faudra mettre fin à la suprématie menaçante de google sur les libertés publiques)
Quand à nokia, à moins d'un miracle, ils sont morts avec leur symbian (qu'ils ont foutu open source en espérant que ca les sauve ... hi hi hi), alors que le mac a un OS qui se paramètre casi comme un linux...
bref, même pour un homme d'affaire, un iphone est plus efficace pour oeuvrer professionnellement !

C'était juste mon avis :)

10.Posté par Phillipe le 02/01/2010 01:53
En gros , Blackberry Bold 9700 Ou Iphone 3GS ?

11.Posté par david le 13/01/2010 17:39
meme question que philippe je suis jeune et c'est vrai que les mails en temps réel m'importe peu c'est plus pour les sms et la navigation sur internet que je veux un de ces deux telephones je ne sais lequel choisir c'est vraiment mais vraiment un choix compliqué. Ce qui m'importune du côté de l'iphone c'est le tactile et chez le BB ce qui m'importune c'est le soi-disant professionalisme qui l'entour mais je vois plusieurs personnages de mon age possedant un tel engin et je me demande vraiment lequel prendre vu que je peux m'offrir ces deux bêtes (lol).

Quelqu'un pour me venir en aide s'il vous plaît ?

12.Posté par ThE MaGiCiaN le 13/01/2010 18:29 (depuis mobile)
Justement le tactile sur un iPhone est genialissime !
C'est vraiment une ergonomie magnifique !

Qui plus est, apple va lancer la révolution de l'ordi tactile très bientôt et vu la qualité de l'iPhone jailbreaké, ça va déchirer !

Écoutes, le mieux pour toi est d'essayer les deux appareils et tu te feras très rapidement une idée !

13.Posté par ThE MaGiCiaN le 13/01/2010 18:30 (depuis mobile)
Justement le tactile sur un iPhone est genialissime !C'est vraiment une ergonomie magnifique !Qui plus est, apple va lancer la révolution de l'ordi tactile très bientôt et vu la qualité de l'iPhone jailbreaké, ça va déchirer !Écoutes, le mieux pour toi est d'essayer les deux appareils et tu te feras très rapidement une idée !

14.Posté par david le 13/01/2010 19:24
ok je te remercie de ta reponse mais je pense me tourné vers le blackberry mais qui s'est mon avis peut changé :) .

15.Posté par kiki le 04/02/2010 16:16
je narive pa a choisir entre blackberry et iphone ! ke faire ??

16.Posté par Cam le 05/02/2010 15:36
Salut tout le monde,

Sans répéter les autres, l'Iphone est génial vis à vis des applications, du design et du divertissement tandis que le blackberry est génial dans tout ce qui est reception de mail et travail.

Un point qui m'a frappé : autours de moi la plupart ont des iphones, et tout le monde au fil du temps accumule des bugs et des problèmes ( HP qui ne marche plus, vibreur, pixel qui disparaissent, probleme de démarrage... ) , tandis que ceux qui ont des blackberry n'ont pas tous ces soucis....

Personnellement j'aime utiliser et emmener mon portable partout avec moi, et le Blackberry est dans ce cas le plus indiqué, malgré les qualités de l'iphone, ça reste un portable fragile auquel il faut vraiment faire attention...

Voila ce que je peux dire, en espérant que ça pourra vous aider à choisir =)

17.Posté par Laura le 09/07/2010 12:02
bonjour à tous,
Après 3 semaines d'hésitation, ayant eu un iphone 3G pendant un an et étant complètement dingue de mon iphone j'ai finalement craqué pour le blackberry bold 9700 alors que tout le monde me disais, tu vas le regretter après l'iphone blablabla
Et bien pas du tout!!!! Ce blackberry est une pure merveille je suis devenu une grosse droguée de mon blackberry et pourtant je ne suis pas une business women!!!
après une analyse de l'utilisation que je faisait de mon iphone j'ai constaté que je ne me servait pas ou peu des jeux mais plus de google maps, sms,mail,mms,musique,facebook, tv, google et skype et j'ai tout retrouvé sur blackberry!!
ok l'écran est plus petit mais la navigation est vraiment sympa contrairement à ceux qui pourrissent le côté internet du blackberry avec le 3g je navigue tout aussi rapidement que sur un iphone et parfois même plus rapidement!!
le pavée tactile est vraiment agréable on s'habitue très vite!!
Et surtout gros plus pour le blackberry puisqu'il peut prendre en charge des cartes micro SD jusqu'a 32GO et pas besoin de convertir tes divix en format pour iphone et l'intégrer dans itunes, hop copier coller et c'est bon pareil pour musique ou photo!!
Si vous avez besoin de passer par un logiciel qui gère de façon plus pro vos contacts musique photo et tout il y a un logiciel dans la boite facile d'utilisation!!!
Voila alors l'iphone est génial soit mais si vous voulez changer un peu le blackberry l'ai tout autant et il est aussi personnalisable et pas aussi pro que ça faut arrêter avec ça!!!
merci et fait le bon choix

18.Posté par manou le 23/07/2010 16:07
Bonjour.
Alors moi j'ai un BB et c'est vrai que pour mail/sms/mms/etc... c'est très rapide, je le vois par rapport à des amis qui ont l'Iphone et qui sont un peu à la traine quand il faut faire plusieurs choses a la fois, grace à la touche menu je saute d'une appli à une autre, j'écris un sms en meme temps je reponds à un mail etc...
Mais le gros souci du BB ce n'est pas vraiment le surf, mais le manque d'application... certes le BB est un mobile professionnel mais 97% des appli sont utiles qu'en E.U. ou U.K. ... (+ mexique defois) mais que ca soit pour aller voir les hauraires de trains ou aller consulter sa banque BB n'a aucune appli contrairement à l'Iphone, ou quand il faut verifier ses comptes bancaires, ou reserver un train, c'est souvent moi qu'il à la traine car il faut que je passe (comme sur n'importe qu'elle autre portable) par internet... et ceci est valable pour un très grand nombre d'applications...
Donc moi aussi j'arrive a un point ou je me pose la question, car la façon dont on reçois/envois des mail est tres pratique... mais pour moi qui n'envois rarement plus de 5mails par jour, je me demande si ce n'est pas plus pratique de galerer un peu au niveau mail/mms etc... et avoir un plus grand nombre d'application utiles avec l'Iphone... (sachant qu'honnêtement je n'ai pas une seule application exceptionnelle avec la quelle je me dis "Wow!" sur mon BB)...

19.Posté par Séverine le 29/07/2010 14:59
Bonjour,

Je viens de lire tous vos commentaires car moi aussi je tente de faire un choix. Je constate une chose : personne ne parle du téléphone tout simplement... quelqu'un pourrait-il me donner son avis là-dessus (messagerie, bluetooth,....) pour un usage professionnel en voiture le plus souvent.

Merci.

20.Posté par tib le 05/09/2010 00:15
Comme tous le monde gros doute.
Des amis on l'iphone, je leur emprunte toujours pour jouer sur le cout mais j'en ai eu un pendant 1 semaine et les applications je n'y est pas toucher car pas l'utilité ni l'envie. L'iphone fait envie chez les autre mais quand on l'a c'est plus pareil, et il est devenu tellement courant que c'est comme le 3410 a l'époque.
sinon chez blackberry, beaucoup moins de personne on le bold 9700, ils ont le curve 8520 (bas de gamme) mais il ne se voit pas ^^. il y a des applications qui vont surement s'accroitre avec le temps.
Et entre le bold 9700 et le torch 9800 mon coeur balance malgré que le torch n'existe pas encore en france

21.Posté par Loulou le 19/05/2011 20:10
Bonjour à tous. Personnellement, en ce qui me concerne, je commence sincèrement à regretter l'achat de mon BlackBerry Curve. En effet, il est très pratique pour les mails, BlackBerry Messenger et son clavier, mais je ne vais pas vous cacher que depuis que je l'ai, (c'est-à-dire moins de six mois) j'ai eu droit à de nombreux problèmes : le pavé tactile qui décide de ne plus fonctionner, l'horloge qui s'affiche pendant un temps indéterminé (en général 5 minutes), un redémarrage non demandé ... Et j'en passe ! De plus, bien qu'ils aient enfin sorti le Curve 3G, je suis tout de même étonnée qu'ils n'aient pas intégré la 3G dès qu'ils en ont eu l'occasion, au lieu de sortir deux fois le même modèle. J'ai donc un Curve qui prend extrêmement longtemps pour accéder à n'importe quelle page Internet, à cause de la 2G, qui est pourtant passée de mode depuis bien longtemps chez les smart phones !
Bref, bonne soirée.

22.Posté par David le 10/06/2011 14:20
Alors perso, j'ai un iPhone 3GS (à l'époque 575€ en Belgique, version 16 Go) depuis un an et demi. Il a du être remplacé en novembre dernier car le bouton ON/OFF s'était arraché. Pendant les trois semaines d'indisponibilité de mon téléphone, j'ai fait la "folie raisonnable" d'acheter un BB Curve 8520 (199€) car la possession d'un smartphone me manquait trop et je voulais tester le modèle BlackBerry.

Comme beaucoup l'on déjà dit, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je ne vais pas les répéter. Mais par contre, je pense qu'il ne faut pas être trop schématique. On peut faire du travail sérieux avec un iPhone et on peut avoir un usage "fun" du BlackBerry.

Pour moi, comme l'a signalé "Cam" (message 16), le gros défaut du mobile Apple est sa fragilité. Le bouton qui s'arrache après 9 mois n'est qu'un exemple car mon nouveau terminal a des problèmes avec le bouton de volume. Il faut dire que pour moi, le téléphone se met dans la poche du jeans, avec éventuellement un étui mais pas une boîte protectrice de 2 kgs...

Mon Curve a l'air plus solide. Il est aussi, autre avantage, plus léger.

Après avoir fait dans les précédents messages l'analyse des points positifs et négatifs des deux marques, il ne faut pas oublier non plus le côté financier. Les prix que je vais donner sont ceux pour la Belgique. Le Curve 8520 permet d'avoir un BlackBerry avec les services qui font qu'un BB est un BB (mails en temps réel, BB Messenger, réduction de la taille des fichiers téléchargés sur le navigateur,...) pour 199€. Pour 289€, vous avez le Curve 3G et pour 429 à 469€, vous devenez propriétaire d'un Bold. Il vous faudra 615€ pour acquérir un iPhone4.

Dans mon cas, et même si je suis très content de mon iPhone et que je suis assez fan d'Apple (j'ai aussi un MacBook Pro), lorsque je devrai changer, il y a fort à parier que mon choix se dirigera vers un Curve 3G, moins fragile et 50% moins cher, ce qui me permet de le changer (ou de upgrader comme certains disent) plus vite, plus régulièrement.

Pour le moment, je continue à utiliser prioritairement l'iPhone mais quand je suis en phase BlackBerry (plus régulières depuis les problèmes du bouton de volume sur l'iPhone), je conserve l'iPhone que j'utilise pour la navigation web lorsque je suis dans mon fauteuil (pas besoin alors de carte SIM lorsqu'il capte le Wi-Fi)

23.Posté par JHiro le 12/02/2012 20:31
j'ai les deux. iPhone 4S et BB 99OO. je vais devoir garder un des deux. je pense garder le BlackBerry.

24.Posté par Huajkd le 05/04/2012 19:57
Je préfére L'iphone :$$

25.Posté par Affylis le 19/02/2013 01:39
Mon beau père a un blackberry, et depuis peu j'ai eu un Iphone 4s.
J'ai eu l'occasion d'utiliser les deux, et franchement je préfère l'Iphone qui est beaucoup plus facile d'utilisation! l'écran du blackberry est très petit, les touches du clavier le sont également. Puis je dois préciser que j'ai une vue à chier, au point d'avoir la nécessité d'utiliser VoiceOver (en fait c'est la raison principale pour laquelle j'ai opté pour l'Iphone, c'est vraiment génial pour les mal/non-voyants)!
Puis je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'Iphone est destiné aux "gamins" qui ne cherchent qu'à frimer etc... J'ai tous mes cours, livres sur Ibooks en pdf. Il est vrai qu'il existe un inconvénient: à chaque fois il faut que je convertisse mes docx en pdf! mais bon, rien n'est parfait, on ne peut pas tout avoir! :) Puis je dois l'avouer, l'Iphone est plus agréable, ne serait-ce que pour son désign. Je trouve que la beauté du produit est importante, c'est une chose que l'on considère futile généralement, mettant en avant les performances, mais la beauté, c'est un peu ce qui nous ravie dans la vie :) non? Puis l'Iphone reste performant malgré la lenteur de l'arrivée des mails!

Nouveau commentaire :
Twitter






Rechercher











Les autres sites du groupe : AccessOWeb, webOSfrance et En 1 image
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce