News-Mobiles, actualités des mobiles, téléphonie, Mobilité


Partager

Publié par le Jeudi 3 Novembre 2011

3.5 pouces de diagonale, la taille parfaite pour l'écran d'un smartphone?




Alors que les smartphones géants se multiplient (HTC Titan, Samsung Galaxy Note) effaçant peu à peu la frontière entre tablette et téléphone, certains peuvent s'interroger sur la politique poursuivie par Apple et par certains autres constructeurs de limiter la diagonale des écrans de leurs smartphones à 3.5 pouces ou 3.7 pouces (c'est le cas de la majorité des modèles de Windows Phone).

La raison semble simple: l'ergonomie d'utilisation qu'offre un écran 3.5 pouces.

Un blogueur américain, Dustin Curtis, s'est amusé à comparer un iphone et un galaxy S II, le constat est frappant. La longueur d'un pouce moyen (population masculine et féminine confondue) permet aux utilisateurs de l'iphone de toucher de leur pouce la quasi-totalité de l'écran, alors qu'un être humain moyen ne peut que toucher une portion de l'écran d'un Galaxy S II. L'utilisation d'une main s'avère donc impossible avec un smartphone géant.
crédit image: Dustin Curtis
crédit image: Dustin Curtis

Certes, un écran de 4.3, 4.7 ou 5 pouces a ses avantages (un meilleur confort d'utilisation en navigation, en lecture de pdf, de documents office), mais cela se fait sur l'autel de l'ergonomie, en utilisation d'une main.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pour ma part, depuis que j'ai une tablette, la question de la taille de l'écran de mon smartphone m'importe peu.

Source via phonearena



1.Posté par Plongeurninja le 03/11/2011 17:46 (depuis mobile)
Les images correspondent à des pouces d'enfants ! J'ai pas des grandes mains et en tenant l'iPhone avec une mon pouce dépasse très largement l'écran de l'iphone. Encore une pub mensongère !

2.Posté par Christos _ le 03/11/2011 19:12
Ce n'est pas une pub. :) J'ai bien précisé que c'était la taille du pouce moyen entre hommes et femmes. C'est clair que les hommes européens peuvent tenir un Galaxy S 2 et couvrir de leur pouce la totalité de l'écran. Mais quand on parle de moyenne unisexe, l'iphone a un côté plus universel.

3.Posté par Eliot Lasnier le 04/11/2011 10:41
J'ai de longs doigts, mais il n'y a que sur l'iPhone que je touche tout l'écran, sur mon Omia 7 rien a faire, je ne peut pas toucher le haut de l'écran sans bouger mon pouce de place, sur l'iPhone, il me suffit de le lever.

4.Posté par Plongeurninja le 06/11/2011 07:39 (depuis mobile)
J'ai aucun problème sur mon nexus s de 4" !

5.Posté par Zim Ali le 03/04/2013 13:57
Si l’on fait un petit retour en arrière, un flash-back de quelques années, on se souvient du choc initial que nous avons eu avec un iPhone de 3.5 pouces. Une hésitation qui a durée pendant près de trois années avant que les constructeurs commencent, presque à contrecœur, à suivre la même voie qu’Apple, souhaitant dominer eux-aussi un marché que la firme de Cupertino avait pris en otage. La chronologie a donc suivi son cours, 2010 marque les écrans de 4″, puis arrive l’année 2011 qui commence à entrer dans le très grand écran avec une dominance des 4.3″. L’engouement des utilisateurs face à des écrans de plus en plus confortables fait faire un bon prodigieux dans l’industrie des smartphones avec 4.7 pouces en 2012. Le CES 2013 nous a enfin fait connaître l’énorme(ité) du 6.1 pouces avec Huawei.

Nouveau commentaire :
Twitter






Rechercher











Les autres sites du groupe : AccessOWeb, webOSfrance et En 1 image
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce